Les animaux, en particulier le cheval, m’ont accompagnée depuis l’enfance dans l’élevage de mon père. Les heures passées au sein du troupeau ont été des heures apaisantes, comme un baume bénéfique, même si je n’en avais pas encore conscience.
A cette époque, au cours de mes promenades, j’aimais ramasser de la terre argileuse pour en faire des modelages. J’ai fait des formations de sculpture terre et pierre, de la céramique auprès d’artistes plasticiens et de potiers.
J’ai appris à regarder une œuvre, à reconnaître ses qualités techniques et esthétiques.
Par la contemplation prolongée, je me suis laissée imprégner par l’impact de la vibration de l’œuvre dans le corps et transformer.
A 24 ans, j’ai passé le BAPAAT randonnée équestre puis le BPJEPS équitation classique. J’ai enseigné l’équitation classique du galop 1 à 7 et accompagné des randonnées à cheval. J’ai pratiqué les courses d’endurance à cheval (90 km*) ainsi que des CSO (concours de saut d’obstacle) et un peu de concours complets.
En 2014, je suis devenue orthésiste, (technicien de l’appareillage externe à but thérapeutique) je réalise des orthèses de mains sur mesure directement sur la main du patient pour maintenir, corriger ou mettre au repos l’avant bras et/ou la main.
Par la pratique de la méditation, j’ai appris à prendre du recul et observer le mouvement des pensées qui s’élèvent ainsi que les sensations dans le corps. Réaliser que tout est impermanent.
La méditation au quotidien et les retraites habituent l’esprit à accueillir les choses telles qu’elles se présentent sans s’y identifier.
Par leur attitude simple et spontanée, les chevaux et les animaux nous aident à nous connecter à l’instant présent.
Aujourd’hui, ma jument me ramène à l’humilité. Elle me révèle la manière de communiquer avec ses imperfections et ses points forts.
Bien souvent à ses côtés je réalise à quel point il est possible de se sentir complète, à quel point tout est là, parfait, dans « cet unique instant présent ».
Naïs et Luna
