
L’enfant : La thérapie sous forme de jeu
La thérapie pour enfant avec le cheval se base sur ce qu’il est. L’enfant est spontané, il ne possède pas encore tout les filtres que nous acquerrons au fil des années.
A partir de 7 ans l’enfant est en recherche d’autonomie, il a envie de faire tout seul et découvrir des choses en dehors du cadre familial.
Grace à différents ateliers ludiques avec le cheval, l’enfant peut apprendre à mieux reconnaître et gérer ses émotions.
L’Equisensitive pour les enfants permet de :
- canaliser le mental
- développer la créativité et la concentration
- calmer l’hyperactivité
- développer la confiance et la connaissance de soi
- développe l’intelligence émotionnelle
Pourquoi est -il important de développer l’intelligence émotionnelle chez l’enfant ?
L’angoisse existe aussi chez les enfants.
Le stress peut être défini comme la perception d’une personne qui se sent incapable de faire face à une situation inattendue, de répondre à une demande qu’elle rencontre, qui a l’impression de manquer de ressources pour résoudre les problèmes qui se posent à elle.
Or, une vie sans problème est impossible. La peur bloque l’accès au cerveau supérieur, le fait de cultiver l’intelligence émotionnelle chez l’enfant va lui permettre de pouvoir compter sur lui en toutes circonstances.
Que se passe-t-il dans la tête d’un adolescent ?
L’adolescence, jusqu’au début de l’âge adulte, est une période de grande fragilité psychique (dépression, alcoolisation, troubles du sommeil, de l’alimentation…), alors même que s’y décident bien des choix et des orientations qui structureront toute une vie.
L’approche avec le cheval et les différents outils vont permettre à l’adolescent de sortir du paraitre. Lors des interactions nous utilisons le langage non verbal pour dialoguer avec le cheval. C’est à dire que nous portons notre attention aux sensations du corps pour en découvrir leurs messages. Nous utilisons nos capteurs sensoriels pour ressentir les élans spontanés et envie de notre être profond.
c’est ainsi que le cheval nous amène vers la compréhension de notre humanité, au sens d’espèce. C’est une véritable chance pour un adolescent de pouvoir découvrir et comprendre son rapport à l’autre et aux autres grâce aux chevaux. C’est un chemin de sociabilisation
