Nos émotions entrent en résonance avec celle du cheval. Cela agit comme un miroir en reflétant des parties de nous-même. Il va nous aider à mieux nous connaître, nous comprendre et finalement nous accepter tels que nous sommes dans l’instant et pas selon une idée de nous-mêmes. C’est cela l’effet thérapeutique.

Le remède, c’est quoi?

Nous avons souvent pour habitude de cacher nos émotions et ce, même de manière inconsciente. Nous sommes en quelque sorte conditionnés pour être toujours disponibles et souriants. Et d’ailleurs pourquoi pas? Le conditionnement a du bon, il permet aussi à chacun de se maîtriser et de ne pas exploser violemment lorsqu’une situation ne nous convient pas.

Cependant là où ça devient problématique c’est lorsque par habitude, nous n’arrivons plus ni à ressentir ni à être conscients des émotions qui nous traversent. Celle-ci sont alors comme « coupées de nous-même ». Il devient alors très difficile de discerner nos limites, de savoir ce qui est bon pour nous.

Le cheval est un animal extrêmement sensible émotionnellement. Il agit comme un guide. Lors des interactions, notre inconscient trouve le chemin pour se reconnecter à cette partie qui est « restée bloquée » quelque part. Le cheval nous aide à reconnaître ce qui vient de « l’élan du cœur ».

Nous pouvons par exemple ressentir la différence entre la peur et la vulnérabilité. La peur est une réaction face à une menace envers notre intégrité physique. La vulnérabilité est une réaction provoquée par une menace intérieure.

Le fait d’entrer dans l’inconnu et l’imprévisible peut réveiller une peur difficilement maîtrisable, n’ayant pourtant pas de causes extérieures. Lorsque la peur est vue comme ce qu’elle est réellement, elle devient rationnelle et cesse de se répéter en boucle.

.

La thérapie : le pouvoir de l’accueil

« Le cheval thérapeute ». Étrangement le contact du cheval dans ce cadre peut faire émerger d’anciennes blessures ou mémoires. Le pouvoir d’accueil du cheval est grand. Dans cet espace intime, il est possible « d’être » tout simplement. Notre part d’ombre peut se manifester totalement, le cheval est sans jugement. Pour lui l’important est que l’on soit cohérent. Afficher un sourire lorsque le chagrin nous habite est incohérent, cela éloigne le cheval et nous ne sommes pas crédibles. Vivre pleinement sa tristesse, colère, frustration sans « masque » est cohérent, le cheval par ses signes et attitudes nous montre cela. Le cheval nous aide à accueillir nos émotions sans censure ni choix de celles-ci. Il nous aide à embrasser complètement l’émotion alors que nous avons plutôt pour habitude de fuir celles que nous refusons ou qui nous font peur.

Ensuite il s’agira de conscientiser l’expérience afin de l’intégrer dans sa propre vie.

Le cheval est relié à la vie, il peut nous aider nous rappeler ce que cela signifie .

5F4A4214